Quelques informations utiles

La vente d'une maison


Pourquoi passer par un agent immobilier ?

Pour vendre une maison, il ne suffit pas de mettre un panneau "maison à vendre". Il vous faut un agent qui a l'expérience et la formation requise pour vous aider à déterminer le juste prix, à mettre en place une stratégie de mise en marché, à prévoir et à résoudre les problèmes qui pourraient surgir au cours du processus de vente. Un professionnel de l'immobilier peut vous aider à résoudre tous les aspects de la vente de votre bien, et rendre l'opération simple et sans souci pour vous.

Il y a un certain nombre d'avantages à travailler avec un agent lorsque vous vendez votre maison :

  • Il/elle connaît le prix de l'immobilier dans votre quartier et vous aidera à placer un prix concurrentiel sur votre maison en préparant une analyse de marché des biens qui se sont vendus, des biens en concurrence qui se trouvent toujours sur le marché et de ceux qui étaient sur le marché, mais qui n'ont pas trouvé d'acheteurs.
  • Il/elle mettra en place la stratégie de mise en marché de votre bien, en s'assurant qu'autant d'acheteurs que possibles sont au courant de sa mise en vente.
  • Il/elle s'occupera des tâches liées à la vente d'une maison, en s'assurant que l'opération est simple et sans heurts en ce qui vous concerne.
  • Il/elle est la personne chevronnée en matière de ventes immobilières et il/elle vous avisera de vos droits, options et obligations.
  • Il/elle a l'habitude de négocier et travaillera d'arrache-pied pour vous obtenir le meilleur prix possible.

  • Une mise en marché efficace pour votre maison
    Un agent peut vous aider à mettre en marché votre maison en faisant en sorte que le plus grand nombre d'acheteurs potentiels possible sachent qu'elle est à vendre. La première étape consiste à l'afficher sur MLS. Mais la mise en répertoire de votre bien n'est que la première étape. En effet, votre agent préparera une stratégie personnalisée incluant tout ce qu'il/elle compte faire pour vendre votre maison. Chez Royal LePage, votre maison sera activement mise en marché par l'intermédiaire :

    • d'un affichage sur le Service de mise en répertoires multiples (MLS)
    • d'annonces publicitaires Royal LePage
    • du site Web de Royal LePage
    • d'autres agences et professionnels de l'immobilier de Royal LePage
    • de publipostages destinés aux acheteurs potentiels de votre quartier


    Principaux éléments de l'offre d'achat
    Voici un bref résumé de tout ce que vous devez savoir lorsque vous recevez une offre pour votre maison.

    1. Le prix
    Il dépend du marché et des acheteurs, mais généralement le prix offert diffère du prix demandé.

    2. La mise de fonds initiale

    Elle témoigne de la bonne foi de l'acheteur et sera soustraite du prix d'achat à la conclusion de la vente. Votre agent immobilier de Royal LePage vous indiquera si le montant offert est adéquat.

    3. Les modalités

    Elles portent sur la somme totale offerte par l'acheteur et sur la manière de la régler. L'acheteur peut se charger lui-même d'obtenir le financement ou peut vous demander votre prêt hypothécaire si le taux d'intért est intéressant.

    4. Les conditions

    Elles peuvent comprendre des restrictions, comme sous réserve d'inspection », « sous réserve de l'obtention du financement par l'acheteur » ou « sous réserve de la vente de la propriété actuelle de l'acheteur ».

    5. Les inclusions et exclusions

    Elles peuvent porter sur les appareils ménagers, certains accessoires ou objets décoratifs (décors de fenêtre ou luminaire).

    6. La date de signature ou de prise de possession

    Il s'agit généralement, sauf stipulation contraire, de la date du transfert officiel du titre de propriété à l'acheteur et de la réception des fonds par le vendeur (exception : Manitoba et Québec).


    Rénover pour revendre
    Les rénovations n'ont pas à être dispendieuses ou importantes pour rentabiliser votre investissement. En fait, une simple couche de peinture peut r à faire monter le prix de vente de votre maison. Assurez-vous uniquement le nouveau décor est de bon goût, avec des nuances de blanc et des couleurs à la mode harmonieuses.

    La cuisine et la salle de bains sont les endroits à rénover en priorité car ils sont les plus rentables. Jetez un coup d'oeil sur les moyennes de rentabilisation des rénovations de maisons :

    • Peinture et décor intérieur - 73 %
    • Rénovation de la cuisine - 72 %
    • Rénovation de la salle de bains - 68 %
    • Peinture extérieure - 65 %
    • Rénovation des planchers - 62 %
    • Remplacement des portes et fenêtres - 57 %
    • Ajout dans la salle de séjour - 51 %
    • Ajout d'une cheminée - 50 %
    • Rénovation du sous-sol - 49 %
    • Remplacement du générateur d'air chaud/système de chauffage - 48 %
    • Remplacement de l'éclairage -; 84 %


    à titre d'expert sur les tendances en matière de vente de votre quartier, votre agent professionnel Royal LePage pourra vous suggérer quelles améliorations apporter à votre maison pour en augmenter la valeur.


    Préparer votre maison pour une inspection
    Si vous vendez votre maison, soyez prêt(e) à une visite de l'inspecteur en bâtiment qui examinera la maison au nom des acheteurs potentiels. Faites le tour de votre maison en procédant selon les étapes ci-dessous, et effectuez les réparations de façon à vous assurer que l'inspection est un succès.

    1. Assurez-vous que la structure du bâtiment est en bon état. Vérifiez si des rénovations ont endommagé la structure. Recherchez les dommages éventuels des termites. Assurez-vous que « l'affaissement de la maison au fil du temps » n'a pas endommagé les fondations ou les poutres et solives.

    2. Assurez-vous que le système électrique et le câblage sont sûrs. Les fils mal arrimés ou mal installés et les défectuosités dans les prises, interrupteurs et coffrets électriques sont dangereux et doivent être réparés au plus vite. Toutes les maisons devraient par ailleurs être équipées d'une alimentation en courant de 100 ampères au minimum.

    3. Vérifiez que la maison ne présente pas de fuites. L'eau s'infiltre parfois dans les endroits les plus inattendus et peut causer d'importants dégâts au fil du temps. Examinez les éviers sur les côtés, le lave-vaisselle, les plafonds, les planchers et les murs du sous-sol. La plomberie, les accessoires utilisant de l'eau, les tuyaux d'évacuation, les entrées et sorties d'eau, les sous-sols et les toitures peuvent tous être à l'origine des dommages causés par les eaux.

    4. Résolvez les problèmes de sécurité. Assurez-vous que les fenêtres se ferment et se verrouillent facilement, que les points d'entrée et de sortie peuvent être verrouillés de manière sécuritaire. Parez aux dangers que représentent les courbes sans visibilité, les rampes d'escalier mal arrimées, les puits ouverts , etc.

    5. Vérifiez la plomberie. Les robinets devraient être faciles à ouvrir et fermer, les baignoires devraient être totalement étanches, les toilettes devraient être bien arrimées au plancher, les tuyaux d'évacuation ne devraient pas être bouchés, et le chauffe-eau devrait être en bon état.

    6. Assurez-vous que les systèmes de chauffage et de climatisation fonctionnent bien. Assurez-vous qu'ils sont relativement récents, propres et en bon état ; qu'ils fonctionnent bien avec des filtres propres. Vérifiez le fluide de refroidissement des climatiseurs.

    7. Demandez à un ami de jeter un coup d'oeil dans la maison. Un survol général et sans à priori de votre maison par un voisin ou un ami pourra mettre au jour des problèmes que vous auriez pu ne pas déceler.
     

    © Jacques Leduc - Tous droits réservés